La Cour d’appel de Paris s’est penchée, ce mercredi, sur la demande d’extradition de l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, introduite par la justice de Dakar. Arrêté en France puis libéré sous caution, il est visé par un mandat d’arrêt émis par le juge du troisième cabinet du tribunal de Dakar dans le cadre d’une affaire d’escroquerie foncière l’opposant à Zakiloulahi Sow.
Les exigences de la Cour française
La juridiction parisienne avait fixé au 10 décembre la date limite pour examiner le dossier, tout en sollicitant du Sénégal des compléments d’information sur huit points précis. Parmi eux figuraient des garanties de procès équitable et la prise en compte de l’état de santé du mis en cause en cas de détention.
Selon le quotidien Libération, l’État sénégalais n’a pas attendu l’expiration du délai pour répondre : les documents ont été transmis le 2 décembre, répondant point par point aux demandes de la Cour. Ces éléments ont également été communiqués à Doro Gaye pour observation.
Un délibéré attendu
Sauf report, un délibéré est attendu le 17 décembre. Cette décision pourrait marquer une étape décisive dans la procédure d’extradition.
Un parcours judiciaire mouvementé
Après plusieurs semaines de détention provisoire assortie d’un contrôle judiciaire au Sénégal, Doro Gaye avait quitté le pays pour la France, en violation des prescriptions du juge chargé de son dossier. Depuis, la justice sénégalaise suit de près l’évolution de la procédure afin d’obtenir son extradition et de poursuivre l’instruction de l’affaire.


