Ronaldo est devenu le premier footballeur milliardaire en franchissant le seuil de 1,4 milliard de dollars, selon Bloomberg. Une consécration largement due à ses énormes contrats publicitaires et à son deal record en Arabie Saoudite.
Ronaldo a toujours capitalisé sur sa notoriété. Il a signé des contrats avec les plus grandes marques, qui ont fait grimper ses revenus extra-sportifs à plus de 150 millions d’euros cumulés. Nike reste son partenaire le plus iconique, via un contrat à long terme qui lui rapporte environ 15,5 millions d’euros par an.
Mais c’est sa prolongation récente avec Al Nassr en Arabie Saoudite qui a explosé les records. Il a obtenu un salaire annuel estimé à 200 millions d’euros ainsi qu’une participation aux revenus du club, une structure financière jusqu’ici inédite dans le monde du football. À cela s’ajoute un détail majeur : Ronaldo détient 15 % du capital d’Al-Nassr. Un investissement stratégique qui lui permet de profiter directement de la croissance et des bénéfices du club, une première dans le monde du ballon rond.
La course aux milliards pourrait bientôt avoir un nouveau prétendant en la personne de Lionel Messi. Grâce à son contrat avec l’Inter Miami et son partenariat exclusif avec Apple TV+ (qui lui accorde un pourcentage sur les abonnements liés à la diffusion de la MLS), l’Argentin se rapproche lui aussi du statut de footballeur milliardaire. Deux rivaux éternels, désormais aussi en duel sur le terrain du business.
Le duel légendaire se joue désormais aussi dans les chiffres : selon vous qui l’emportera ?
