92 points en deux matchs, un bandeau qui fume, mais une équipe qui s’écroule : Austin Reaves a encore porté des Los Angeles Lakers décimés, mais Portland a rappelé qu’en NBA, un soldat seul ne gagne pas la guerre. Score final : 122–108, frustration incluse.
Austin Reaves a passé sa soirée à jouer le rôle du gars qui se pointe au bureau et découvre que tout le monde est en télétravail. Pas de LeBron James, Luka Doncic, Jaxson Hayes, Marcus Smart, Maxi Kleber ou encore Gabe Vincent : tous en congés maladie. Résultat, il a enfilé la casquette du boss, du sous-chef, du stagiaire café et de l’ingé son. Et il a tout fait au max : 41 points, 13/22 au tir, 3/8 de la buvette, 12/14 aux lancers, 4 rebonds, 5 passes, 3 interceptions. Un genre de « je vais pas m’excuser d’être le meilleur joueur sur le parquet » très assumé.
Mais forcément, à force de porter toute la baraque sur son dos, le dos lâche, ou plutôt la gestion du ballon. 8 pertes pour lui, 23 pour les Lakers, et Portland a remercié gentiment en courant vers le cercle. On a beau tirer 47,1 % de réussite globale, quand ça n’atteint pas les 26 % à 3-points, les défenses adverses se marrent et ferment le drive. Et quand en face, ça contrôle le rebond (49-41 Blazers) et le tempo, on finit souvent par regarder le tableau d’affichage avec une moue désabusée.
