Au moins 128 personnes sont décédées et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues après l’incendie qui a ravagé un complexe résidentiel de grande hauteur à Hong Kong mercredi, selon les autorités.
Lors d’une conférence de presse, ces dernières ont ajouté que 79 personnes ont été blessées et que 16 corps se trouvent toujours à l’intérieur des bâtiments, après le pire incendie qu’ait connu le territoire depuis des décennies.
Les alarmes incendie des huit immeubles se sont également révélées défectueuses, ont indiqué les pompiers.
Des experts ont déclaré à la BBC que des échafaudages en bambou, ainsi que d’autres matériaux de construction trouvés dans les bâtiments – qui étaient en rénovation – pourraient avoir contribué à la propagation rapide de l’incendie.
Plusieurs résidents avaient déjà signalé que leurs alarmes n’avaient pas retenti lorsque l’incendie s’est déclaré.

Des dizaines de camions de pompiers ont été déployés sur les lieux. Même à l’heure actuelle, de nouveaux camions continuent d’arriver, rapporte Phoebe Kong, correspondante de la BBC en chinois, depuis le site.
Le gouvernement a rendu hommage à un pompier de 37 ans décédé en combattant l’incendie, le qualifiant de « dévoué et courageux ».

Des habitants demandent l’aide des autorités locales après avoir perdu le contact avec leurs proches restés dans les immeubles, a déclaré un conseiller municipal à la BBC.
L’incendie a été classé au niveau 5, le niveau le plus élevé à Hong Kong.

