Une proposition de paix présentée comme américaine a été soumise à Kiev ce mercredi 19 novembre. Elle prévoit l’abaissement de moitié de l’armée ukrainienne et la cession de territoires à la Russie, selon différentes sources anonymes. Ni Washington ni Moscou n’ont officiellement confirmé le plan.
La proposition de plan de paix a été soumise de manière insistante par Washington. Ce mercredi 19 novembre, les États-Unis ont clairement fait savoir que Kiev “devait accepter le cadre” élaboré, selon deux sources proches du dossier interrogées par l’agence de presse Reuters. Si l’Ukraine n’a pas réagit aux conditions exigées, nul doute qu’elle n’y goûte pas. Le plan contient des demandes russes qui représenteraient un revers violent pour Kiev.
Concessions territoriales et en armement
Le plan se décline en 28 points eux-mêmes classés dans quatre catégories: la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les futures relations américaines avec la Russie et l’Ukraine, selon les témoignages de sources proches du dossier recueillis par le site d’information américain Axios.
La proposition américaine prévoit que la Russie obtienne le contrôle total des zones de Louhansk et Donetsk réunies au sein de la région du Donbass, à l’est du territoire ukrainien, toujours selon le média américain. Sous contrôle russe, ces zones seraient toutefois considérées comme des espaces démilitarisés, “la Russie ne pouvant pas y positionner de troupes”, détaille Axios.
Les lignes de défense actuelles dans les régions de Kherson et Zaporijia seraient, elles, gelées “pour l’essentiel”. La Russie restituerait certaines terres, continue le site américain “sous réserve de négociations”.
