La procureure de la République de Paris Laure Beccuau annonce ce mardi soir que le butin des cambrioleurs du Louvre est estimé à 88 millions d’euros par la conservatrice du plus grand musée du monde.
La procureure de Paris Laure Beccuau a indiqué ce mardi 21 octobre que le préjudice du spectaculaire vol de bijoux au Louvre dimanche a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d’euros, pour son seul volet économique.
« Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d’euros », une somme « extrêmement spectaculaire » mais qui « n’a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique », a ajouté sur RTL la procureure, précisant que les malfaiteurs « ne gagneront pas » cette somme « s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux ».

La magistrate a indiqué « attendre avec intérêt de savoir si, selon le jargon policier », les empreintes retrouvées « vont matcher ou pas »: « Elles sont en cours d’analyse ».
Interrogée sur l’existence d’éventuelles complicités internes au sein du musée le plus visité au monde, Laure Beccuau a répondu ne pas pouvoir « répondre par oui ou par non » à ce stade.
La procureure a par ailleurs indiqué que le véhicule-nacelle qui a servi à commettre le vol a été obtenu par les malfaiteurs via « une pseudo-location sur un prétendu déménagement ».
« Lorsque l’un des employés de cette entreprise se présentait sur les lieux du déménagement, il s’est trouvé confronté à deux hommes menaçants mais qui n’ont usé à son encontre d’aucune violence », a ajouté Laure Beccuau, évoquant un dépôt de plainte. D’après elle, outre les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Paris qui dirigent les investigations, « une centaine » d’enquêteurs sont mobilisés à Paris sur ce dossier.
