Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné ce lundi Modou YADE, 40 ans, marié et père de neuf enfants, pour discours contraire aux bonnes mœurs à l’encontre de Modou DIOUF, président du collectif « Justice pour Lissa ».
Lors d’un live diffusé sur TikTok, Modou YADE avait insulté la partie civile, causant un préjudice moral à Modou DIOUF et à sa famille.
Les avocats de la partie civile, El Hadj DIOUF, Aboubacry BARRO et Alioune SAWARÉ, ont réclamé la condamnation du prévenu, 100 millions F CFA de dommages et intérêts, ainsi que la suppression de la vidéo.
D’après Seneweb, entendu par le tribunal, Modou YADE a présenté ses excuses, expliquant avoir agi sous le coup de la colère, après les accusations portées contre lui d’avoir tué et enterré sa femme.
Le procureur de la République a requis six mois de prison ferme et 200 000 F CFA d’amende, tandis que ses avocats, Khady SÈYE DIALLO et Ndèye Arame SECK, ont plaidé l’excuse de la provocation.
Le tribunal a finalement condamné Modou YADE à trois mois de prison ferme et à 10 millions F CFA de dommages et intérêts, tout en réservant sa décision sur la demande de suppression du live TikTok.
