C’est fait, le Maroc est champion du monde ! Les Lions de l’Atlas disputaient la finale de ce Mondial U20 au Chili cette nuit, avec un rival coriace en face : l’Argentine. Même s’il est vrai que, comme beaucoup de grosses nations, l’Albiceleste était privée de nombreuses de ses pépites pas libérées par leur club, les Marocains ont réussi à venir à bout des Sudaméricains sans trop de soucis.
Le Maroc tient sa première couronne. Les Marocains ont inscrit leur nom au palmarès du Mondial des moins de 20 ans en surprenant l’Argentine dimanche à Santiago (2-0). L’attaquant Yassir Zabiri a signé les deux buts de son équipe à la 12e puis à la 29e, rapportant le trophée aux siens devant quelque 43.000 spectateurs, la majorité acquis à la cause des Marocains, nouveaux venus dans cette compétition. Leur succès est synonyme de deuxième titre pour le continent africain en Coupe du monde U20 après le sacre du Ghana en 2009.
Le Maroc confirme la dynamique amorcée lors du Mondial 2022 au Qatar, où sa sélection A avait atteint la quatrième place, puis prolongée par la médaille de bronze remportée par son équipe olympique masculine aux Jeux de Paris. En 2030, le pays franchira une nouvelle étape en coorganisant la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal.
