Un mandat d’arrêt international émis contre le patron de presse Madiambal Diagne

0

Accusé de rétrocommissions et sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le patron de presse sénégalais Madiambal Diagne a quitté le pays pour la France malgré une interdiction de sortie du territoire. Une fuite qui provoque un séisme politique et policier à Dakar.

L’affaire Madiambal Diagne prend une tournure spectaculaire. Le journaliste sénégalais, patron du groupe Avenir Communication et éditeur du Quotidien, est désormais visé par un mandat d’arrêt international après avoir quitté son pays malgré une interdiction de sortie du territoire.

Une fuite controversée vers la France

Convoqué par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête sur des transactions financières suspectes, Madiambal Diagne a réussi à quitter le Sénégal le 24 septembre 2025. Il aurait pris l’avion depuis la Gambie voisine avant de rejoindre la France, un départ qui embarrasse les autorités judiciaires et policières. Sur X (ex-Twitter), le journaliste a confirmé être en France et assuré vouloir « préparer [sa]défense » avant de « revenir faire face à [ses]responsabilités ».

L’enquête qui le vise découle d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Selon ce document, l’ancien greffier devenu patron de presse aurait perçu des commissions occultes estimées à plus de 32 millions d’euros entre 2020 et 2023, notamment dans le cadre de marchés de construction de palais de justice.
Son épouse et ses deux fils ont été placés en garde à vue dans la même affaire.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version