Pour la première de Xabi Alonso sur son banc, le Real Madrid a été tenu en échec par Al-Hilal (1-1), ce mercredi, lors de son entrée dans la Coupe du monde des clubs. Les Merengues ont manqué un penalty dans le temps additionnel.
Ce n’est pas tout à fait l’idée que l’on se faisait d’une nouvelle ère. Il n’y a pas eu d’effet miracle pour la première de Xabi Alonso sur le banc du Real. On retiendra du nul concédé contre Al-Hilal (1-1), ce dimanche, tout le chemin qu’il reste à accomplir pour cette équipe madrilène que l’on n’imaginait pas autant en difficulté face 2e du dernier championnat saoudien.
La mise en route a été difficile et la suite n’a pas été bien meilleure en dépit de l’ouverture du score de Gonzalo Garcia (34e). Le but contre le cours du jeu inscrit par l’attaquant formé à la Castilla – titulaire en l’absence de Kylian Mbappé fiévreux mardi – a été l’une des rares éclaircies d’une soirée que les Merengues ne sont jamais parvenus à complètement maîtriser. Il a fallu que Thibaut Courtois s’interpose d’entrée devant Sergej Milinkovic-Savic (2e), que Salem Al-Dawsari manque le cadre d’un rien (45e+2) et que Marcos Leonardo y mette beaucoup du sien (10e, 53e, 72e) pour que le Real en sorte indemne. L’égalisation de Ruben Neves (45e+2), sur un penalty concédé par Marcos Asencio, a récompensé les efforts de la formation dirigée par Simone Inzaghi.