Dans un entretien accordé au Parisien, Fati DEMBELE, la mère d’Ousmane DEMBÉLÉ, est revenue avec émotion sur le parcours de son fils et les bouleversements que son succès a apportés dans leur vie.
« Je ne suis pas du genre à me mettre en avant. J’aime rester discrète. Quand je vais voir mon fils jouer, je peux être au milieu des supporters et personne ne devine que je suis sa maman. Je n’ai jamais pris la grosse tête à cause de tout ça », confie-t-elle au quotidien français.
Depuis l’enfance, le ballon était la seule obsession d’Ousmane. « L’école, ce n’était pas vraiment son truc. Même quand je l’envoyais faire des courses, il prenait le chariot d’une main et le ballon de l’autre », raconte-t-elle.
Très tôt, le futur champion rêvait en grand. « À 13 ans, il m’avait dit : “Maman, un jour je jouerai à Barcelone.” Et il l’a fait. Quand il a signé au Barça, c’était l’accomplissement d’un rêve. Ça m’a beaucoup émue », poursuit-elle.
Le passage à Paris représentait un autre objectif. « Il a toujours voulu revenir en France pour montrer ce qu’il savait faire. Et quand il a remporté la Ligue des champions, ça ne m’a même pas étonnée. Il a toujours eu cette détermination en lui. Pour moi, c’est normal qu’il en soit là. »
Au-delà de la gloire, c’est aussi une histoire de transmission. « Si j’ai une belle voiture ou si on peut aider autour de nous, c’est grâce à lui. J’ai beaucoup travaillé pour qu’il puisse aller à l’école et jouer au foot. Je me suis toujours donnée à fond pour lui, sans jamais penser à moi. Aujourd’hui, c’est lui qui prend soin de moi, comme je l’ai fait pour mes parents. »
Et de conclure dans les colonnes du Parisien : « Ma vie a changé, oui, mais on est restés des gens simples. Pas besoin de luxe à outrance. »
